
Téléfilm britannique réalisé par Simon Langton en 1995
Adaptation du roman éponyme de Jane Austen
6 épisodes de 55 minutes
sur un scénario de
Andrew Davis
musique de Carl Davis.
Il a été diffusé pour la première fois en Grande-Bretagne entre le 24 septembre et le 29 octobre 1995.
Il a été tourné à plusieurs endroits :

à Luclington Court (Wiltshire) pour Longbourn et à Lacock (Wiltshire) pour Meryton

Lyme Park (Cheshire) et Sudbury Hall (Derbyshire) pour Pemberley
Edgecote Hall (Oxfordshire) pour Netherfield ainsi que Brocket Hall (Herfordshire) pour la salle de bal
Belton House (Lincolnshire) pour Rosings
Teigh (Leicestershire) pour Hunsford
CASTING et filmographie non-exhaustive (ce sont d'autres drama ou alors des films ou séries coups de cœur) :
Mr. Darcy et Elizabeth Bennet
Colin Firth (Je ne vous ferais pas l'affront de ressortir toute sa filmographie, je citerais juste à titre d'exemples Bridget Jones et la prochaine adaptation du Portrait de Dorian Gray auquel un article a déjà été consacré)
Jennifer Ehle (Il est plus difficile de trouver d'autre films où elle a joué mais récemment elle a participé au film Le Prix de la loyauté dont le titre anglais est Pride and Glory. Elle a aussi joué dans Possession en 2002 aux côtés de Gwyneth Paltrow, Jeremy Northam et Toby Stephens).
Jane Bennet : Susannah Harker
Mr. Bingley : Crispin Bonham-Carter (Albert Fussell dans retour à Howards End (aux côtés de sa cousine Helena) et un médecin dans le pénultième James Bond)

Mrs Bennet : Alison Steadman
Mr Bennet :Benjamin Whithrow
Mary Bennet : Lucy Briers (Lady Alice dans Wives and Daughters)
Kity Bennet : Polly Maberly
Lydia Bennet : Julia Sawalha (Jessie Brown dans Cranford, Dorcas Lane dans
Lark Rise to Candleford et Saffron Monsoon dans Absolutely Fabulous)
Wickham : Adrian Lukis
Caroline Bingley : Anna Chancelor (Henrietta dans 4 Mariages et un enterrement et Juliet Shaw dans la série MI-5 (avec Rupert Perry-Jones)).
Mrs Hurst : Lucy Robinson (Mrs Elton dans Emma (1996) et Janey dans Bridget Jones 2)
Mr Husrt : Rupert Vansittart (Sir Damask Monogram dans The Way We Live Now et George dans 4 Mariages et un enterrement).
Charlotte Lucas : Lucy Scott
Lady Catherine de Bourgh : Barbarra Leigh-Hunt (Lady Cumnor dans Wives and Daughters et Lady Bareacres dans Vanity Fair).
Georgianna Darcy : Emilia Fox (Dorota dans le Pianiste, Sylvia Brown dans Ballet Shoes et Lady Victoria Wotton dans Dorian Gray)
Maria Lucas : Lucy Davies
Sir William Lucas :Christopher Benjamin
Mrs Gardiner : Joanna Fox (c'est la mère de Emilia Fox)
Mr Gardiner : Tim Wylton
Il est difficile de résumer en quelques lignes un film de 5h ? Je vais faire de mon mieux pour y parvenir.

Prenons deux jeunes gens, tout deux pas trop moches ni trop bêtes.
D'un côté Elizabeth Bennet, jeune fille d'une vingtaine d'année, "déterminée à [se] laisser entrainer au mariage que par l'amour le plus profond" et qui donc dans l'Angleterre de George III n'est pas prête de se marier.
De l'autre côté, nous avons Mr. Darcy, jeune homme de 27 ans riche (très riche), possédant "une immense fortune" et la moitié du Derbishire et des revenus s'élevant à "10 000 milles livres de rente annuelle" mais orgueilleux (ce qu'il reconnait lui-même).
Dès la première rencontre, ces deux là ne peuvent pas se voir en peinture. Tous les deux sont aveuglés par leurs préjugés et blessés dans leur orgueil.
On se demande donc comment ils vont bien pouvoir finir ensemble, car on sait très

bien dès le début qu'ils vont finir ensemble. Mais alors pourquoi, me demanderais-vous, un tel engouement pour une fin que l'on connait d'avance ?
La réponse tient en cinq lettres :
D.A.R.C.Y. Mr Darcy ou l'archétype du gentleman, celui dont on rêve toutes !
C'est vrai que 5 heures c'est long mais les six épisodes de 50 minutes permettent une adaptation des plus fidèles du roman de Jane Austen. Il n'y a pas (ou très peu) de passages occultés et quelques scènes en plus ( ;) cf plus bas).
Ce film je le connais par cœur, je l'ai vu des dizaines de fois, j'ai appris les répliques en VO et en VF, je peux reconnaître n'importe quelle scène rien qu'à sa musique. Oui, on peut le dire, je suis totalement accro. Mais il faut bien un peu de folie dans ce monde de brute et puis c'est un merveilleux anti-coup de blues, un bon point de départ pour entamer une conversation avec une fille qu'on ne connait pas encore.
Scène favorite :
Pourquoi le préciser mais c'est bien sûr la scène du lac que je préfère... Ce passage n'est pas présent dans le livre mais je pense qu'on peut facilement pardonner au réalisateur cet infidélité à notre très chère Jane. La chemise mouillée de Darcy!