27/01/2013
Pride and Prejudice (1995)
Téléfilm britannique réalisé par Simon Langton en 1995
Adaptation du roman éponyme de Jane Austen
6 épisodes de 55 minutes
sur un scénario de Andrew Davis
musique de Carl Davis.
Il a été diffusé pour la première fois en Grande-Bretagne entre le 24 septembre et le 29 octobre 1995.
Il a été tourné à plusieurs endroits :
à Luclington Court (Wiltshire) pour Longbourn et à Lacock (Wiltshire) pour Meryton
Lyme Park (Cheshire) et Sudbury Hall (Derbyshire) pour Pemberley
Edgecote Hall (Oxfordshire) pour Netherfield ainsi que Brocket Hall (Herfordshire) pour la salle de bal
Belton House (Lincolnshire) pour Rosings
Teigh (Leicestershire) pour Hunsford
CASTING et filmographie non-exhaustive (ce sont d'autres drama ou alors des films ou séries coups de cœur) :
Mr. Darcy et Elizabeth Bennet
Colin Firth (Je ne vous ferais pas l'affront de ressortir toute sa filmographie, je citerais juste à titre d'exemples Bridget Jones et la prochaine adaptation du Portrait de Dorian Gray auquel un article a déjà été consacré)
Jennifer Ehle (Il est plus difficile de trouver d'autre films où elle a joué mais récemment elle a participé au film Le Prix de la loyauté dont le titre anglais est Pride and Glory. Elle a aussi joué dans Possession en 2002 aux côtés de Gwyneth Paltrow, Jeremy Northam et Toby Stephens).
Jane Bennet : Susannah Harker
Mr. Bingley : Crispin Bonham-Carter (Albert Fussell dans retour à Howards End (aux côtés de sa cousine Helena) et un médecin dans le pénultième James Bond)
Mrs Bennet : Alison Steadman
Mr Bennet :Benjamin Whithrow
Lydia Bennet : Julia Sawalha (Jessie Brown dans Cranford, Dorcas Lane dans Lark Rise to Candleford et Saffron Monsoon dans Absolutely Fabulous)
Wickham : Adrian Lukis
Caroline Bingley : Anna Chancelor (Henrietta dans 4 Mariages et un enterrement et Juliet Shaw dans la série MI-5 (avec Rupert Perry-Jones)).
Mrs Hurst : Lucy Robinson (Mrs Elton dans Emma (1996) et Janey dans Bridget Jones 2)
Mr Husrt : Rupert Vansittart (Sir Damask Monogram dans The Way We Live Now et George dans 4 Mariages et un enterrement).
Charlotte Lucas : Lucy Scott
Lady Catherine de Bourgh : Barbarra Leigh-Hunt (Lady Cumnor dans Wives and Daughters et Lady Bareacres dans Vanity Fair).
Georgianna Darcy : Emilia Fox (Dorota dans le Pianiste, Sylvia Brown dans Ballet Shoes et Lady Victoria Wotton dans Dorian Gray)
Maria Lucas : Lucy Davies
Sir William Lucas :Christopher Benjamin
Mrs Gardiner : Joanna Fox (c'est la mère de Emilia Fox)
Mr Gardiner : Tim Wylton
Il est difficile de résumer en quelques lignes un film de 5h ? Je vais faire de mon mieux pour y parvenir.
Prenons deux jeunes gens, tout deux pas trop moches ni trop bêtes.
D'un côté Elizabeth Bennet, jeune fille d'une vingtaine d'année, "déterminée à [se] laisser entrainer au mariage que par l'amour le plus profond" et qui donc dans l'Angleterre de George III n'est pas prête de se marier.
De l'autre côté, nous avons Mr. Darcy, jeune homme de 27 ans riche (très riche), possédant "une immense fortune" et la moitié du Derbishire et des revenus s'élevant à "10 000 milles livres de rente annuelle" mais orgueilleux (ce qu'il reconnait lui-même).
Dès la première rencontre, ces deux là ne peuvent pas se voir en peinture. Tous les deux sont aveuglés par leurs préjugés et blessés dans leur orgueil.
On se demande donc comment ils vont bien pouvoir finir ensemble, car on sait très bien dès le début qu'ils vont finir ensemble. Mais alors pourquoi, me demanderais-vous, un tel engouement pour une fin que l'on connait d'avance ?
La réponse tient en cinq lettres : D.A.R.C.Y. Mr Darcy ou l'archétype du gentleman, celui dont on rêve toutes !
C'est vrai que 5 heures c'est long mais les six épisodes de 50 minutes permettent une adaptation des plus fidèles du roman de Jane Austen. Il n'y a pas (ou très peu) de passages occultés et quelques scènes en plus ( ;) cf plus bas).
Ce film je le connais par cœur, je l'ai vu des dizaines de fois, j'ai appris les répliques en VO et en VF, je peux reconnaître n'importe quelle scène rien qu'à sa musique. Oui, on peut le dire, je suis totalement accro. Mais il faut bien un peu de folie dans ce monde de brute et puis c'est un merveilleux anti-coup de blues, un bon point de départ pour entamer une conversation avec une fille qu'on ne connait pas encore.
Scène favorite :
Pourquoi le préciser mais c'est bien sûr la scène du lac que je préfère... Ce passage n'est pas présent dans le livre mais je pense qu'on peut facilement pardonner au réalisateur cet infidélité à notre très chère Jane. La chemise mouillée de Darcy!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ah Darcy (surtout Darcy/Firth en fait)... *soupir d'aise* Ce téléfilm est splendide et tellement so-british! En effet, un film c'est trop court pour illustrer l'ensemble du livre, il faut bien 6 épisodes. Mais on ne va pas DU TOUT leur reprocher d'avoir rajouter cette fameuse scène, huhuhuhu!!! X) (on la retrouve dans "Lost in Austen" d'ailleurs)
RépondreSupprimerJe viens de voir le premier épisode et suis totalement sous le charme de cette adaptation avec une Elisabeth Bennet pétillante et pleine de fraicheur que je trouve particulièrement jolie et les meilleurs Monsieur et Madame Bennet jamais vu à ce jour.
RépondreSupprimerQuant à Darcy, c'est vrai qu'il est plutôt pas mal Colin Firth mais peut être un peu moins mon type d'homme que celui de Lost in Austen et celui de la version avec Kate Winslet. Mais bon, j'attends de voir les cinq autres épisodes pour me prononcer définitivement à ce sujet.
Karine
Alors là, Julitte, tu as le droit à ma reconnaissance éternelle pour m'avoir donné envie de visionner ce merveilleux téléfilm qui est un véritable bijou à tout point de vue.
RépondreSupprimerPour moi c'est non seulement la meilleur adaptation du roman Pride and Prejudice mais aussi la meilleur adaptation d'un roman de Jane Austen.
A défaut d'être le plus beau de tous les Darcy, Colin Firth est sans conteste le plus émouvant.
Les acteurs principaux, tout comme les seconds rôles, sont extraordinaires sans parler des paysages, décors et costumes.
Du coup, j'ai envie de relire le livre avec toutes les belles images de cette adaptation télévisée que j'ai dans la tête.
Je suis vraiment conquise par ce petit chef d'oeuvre.
Karine
Contente que ça t'es plus Karine. C'est le but de se blog de faire découvrir à ceux et celles (surtout celles) qui ne connaissent pas ces films. Et si tu relises le livre, c'est encore mieux car il ne faut pas oublier qu'avant d'être des magnifiques films c'est histoire sont des romans qui ont passionnés de nombreuses lectrices depuis plus de 100 ans.
RépondreSupprimerPar contre, je pense que tu t'es emmêlé les pinceaux : il n'existe pas de version de P&P avec Kate Winslet. Elle joue dans Raison et Sentiments et c'est Keira Knightley qui joue dans le film de 2005.
Julitte
Merci Julitte pour cet article!
RépondreSupprimerMême si j'ai eu un coup de cœur pour la version de 2005, la version de 95 reste la plus fidèle et la mieux faite =)
A voir absolument pour tout fan d'Austen.
Colin est le meilleur Darcy à ce jour, même si je ne fantasme pas sur lui,désolé lol.
Scène mythique...vive les chemise mouillées! XD (allez voir la version 2008 de raison et sentiment)
ZUT!!!! Effectivement je me suis emmelée les pinceaux (lol). J'avais pourtant le visage de Keira devant les yeux et je me suis trompée de nom. OUPS!!!!!
RépondreSupprimerTout comme Sarah, je ne fantasme pas trop sur Darcy/Colin mais j'ai trouvé qu'il jouait trop bien et qu'il était donc au final le meilleur Darcy.
C'est vrai que la version 2008 de raison et sentiments est un véritable petit bijou, beaucoup mieux que la version avec justement Kate Winstlet (ouf, sur ce coup je ne me suis pas trompé).
Et oui, merci à Jane Austen qui nous a offert de si magnifiques romans. Quel dommage qu'elle n'en n'ai pas écrit davantage !!!!
Karine
D'accord avec toi Karine =)
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé la nouvelle version de raison et sentiments, que je conseille à tout le monde. Et il y aura bientôt un article dessus...
Il y a tellement d'adaptations d'Austen!! de l'excellent et du médiocre. La version de P&P 95 reste une référence.
Jane est partie trop jeune =( quelles belles histoires elle nous auraient encore fait vivre.
Je suis réellement fan des romans de Jane Austen & également de Colin Firth ! Mais j'ai beau chercher, je ne trouve nul part les épisodes de la série... Que ce soit en DVD ou sur le net.. Pouvez vous m'aider ?
RépondreSupprimerBonjour à toi cher (chère ?) inconnu(e?) qui vient te perdre sur notre blog,
RépondreSupprimerla plupart des adaptations récentes des romans de Jane Austen sont disponible en DVD (grâce à KobaFilms), tu les trouveras facilement chez tous vendeurs de DVD (comme Fnac, Virgin...) si tu ne veux pas engraisser un système capitaliste tueur de petits commerçants, tu peux aller directement sur le site http://www.kobafilms.fr/ pour commander, et tu y trouveras de nombreux autres films (français surtout), séries ou saga de l'été oubliés... Tu peux aussi trouver les DVD britanniques sur des sites comme Amazon ou PriceMinister.
Sur internet, la plupart des adaptations sont sur youtube, mais malheureusement je ne crois pas qu'il y en ai avec des sous-titres en français. Pour des renseignements plus précis, fais moi signe, et je pourrais t'envoyer des liens directs, (mais je ne le ferrais pas sur le blog pour ne pas nuire aux personnes qui mettent gracieusement à notre disposition des films introuvable en France).
Julitte
J'approuve totalement celui ou celle qui a écrit cet article sur Orgueil et Préjugés : c'est pour moi aussi un instant de pur bonheur que de voir ou lire ce chef-d'œuvre !!!!!!!
RépondreSupprimerSurtout que l'on voit autant l'aspect de la vie de l'époque que le côté amoureux de l'histoire (sans en faire trop non plus, c'est pas la comédie hyper romantique impossible en vrai, hein ?) !
Jane Austen a un vrai talent pour inventer les histoire et elle a une façon d'écrire qui charme beaucoup de personnes. BRAVO !! Je le conseille à tout le monde (autant le film que le livre)...
Que pensez-vous des autres adaptations ?
Je suis en train de regarder cette adaptation, étant diffusée sur Arte. Et franchement, j'adore ! J'avais beaucoup aimé la version avec Keira Knightley mais alors, je suis complètement amoureuse de cette version (pas du tout à cause de Colin Firth, hein) et j'ai vraiment hâte de voir les deux derniers épisodes.
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé la version de la Beeb de Raison et Sentiments (que j'avais aussi vu sur Arte et qui va d'ailleurs repasser cet été sur Arte, ainsi que Lost in Austen (qui est nommé Orgueil et Quiproquos en français) qui passe elle pour la première fois).
Je suis d'accord avec tous vos commentaires. Sauf que je suis une inconditionnelle de DARCY/Colin FIRTH Il est pour moi le Darcy idéal et la chemise mouillée sur Darcy ou Colin je prend. Il est marié je suis mariée mais cela n'est pas grave. Ont peut tout de même fantasmer non!!!!!
RépondreSupprimerJ'adorre le livre Orgueil et Préjugés de Jane Austen, que cela est très bien écrit. Elle était vraiment une femme écrivain de grand talent. L'adaptation qui en a été faite en 1995 avec Colin Firth est pour moi la plus belle (je n'aime pas le film) Mon Darcy, c'est Colin Firth, quelle allure, quelle préstance, la scène du lac n'est effectivement pas présente dans le livre, mais elle est si bien incluse dans l'adaptation que cela ne choc pas au contraire toutes les inconditionnelles de Colin Firth et les aures sans aucun doute auront craqué pour lui, la chemise mouillée, l'allure désinvolte, les cheveux noirs et bouclés nous disons oui. Comme la personne anonyme qui a écrit le 08.07.12 le dit si bien "Il est possible de fantasmer", même si mon mari est grand, cheveux noirs bouclés, allure royale, bon d'accord il n'a pas la chemise mouillée!!!!!!
RépondreSupprimer