Concentrée sur une période allant de 1860 à 1885. C'était l'occasion de découvrir à travers une soixantaine de chefs-d'œuvre de Manet, Monet, Renoir ou Degas, le regard des maîtres impressionnistes sur leurs contemporains.
"De la fin du Second Empire au début de la IIIe République, les impressionnistes s’efforcent de traduire les métamorphoses d’un monde en pleine mutation. Soucieux de capter l’air du temps, les peintres cherchent à représenter leurs contemporains dans des activités et des attitudes de leur temps, ainsi qu’à rendre compte de la manière dont ils sont habillés. En s’attachant à représenter la mode de l’époque, Édouard Manet et les artistes de La Nouvelle Peinture réinventent la scène de genre pour en faire un sujet moderne. L’impressionnisme inscrit le vêtement dans la vie quotidienne, célèbre l’élégance de la Parisienne, s’approprie les accessoires et les dessous pour en faire des attributs de séduction, détaille les transformations du vestiaire masculin et révèle les mœurs du moment."
L'exposition est organisée par le musée d’Orsay, Paris, The Metropolitan Museum of Art, New York, et The Art Institute of Chicago.
Elle est réalisée à Paris avec la participation exceptionnelle du musée Galliera – Musée de la Mode de la Ville de Paris.
L'exposition sera également présentée au Metropolitan Museum of Art de New York du 26 février au 27 mai 2013 et au Chicago Art Institute, du 25 juin au 22 septembre 2013.
J'ai aimé la diversité des œuvres exposées: des toiles de maîtres impressionnistes bien sur, une quarantaine de tenues, des accessoires, des photos et des catalogues de mode d'époque (avec les catalogues illustrés des grands magasins notamment).
J'adore cette sensation de fenêtre ouverte sur des scènes de la vie quotidienne ou intime de personnes de l'époque.
Voilà pourquoi j'apprécie particulièrement les scènes de genre et les portraits en peinture. On a l'impression de revivre un peu cette époque.
Il n'y a rien de mieux que de voir comment ces dames portaient ces robes et toilettes magnifiques. Et quelle élégance!
La mode masculine est également représentée.
J'ai aimé la comparaison entre certains tableaux et des robes, comme avec le portrait "Dans la serre", d'Albert Bartholomé.
Apparemment le tableau est présenté avec la robe originale qui habillait le modèle lors de la pose. Génial!
"Dans la serre", portrait de l'épouse du peintre Albert Bartholomé |
J'ai beaucoup aimé la scénographie, originale et raffinée, conçue par Robert Carsen.
Notamment la mise en scène d'un défilé de mode auquel assiste des personnes connues contemporaines comme Jules Verne ou Offenbach!
Ou la dernière salle qui évoque un jardin, avec du faux gazon et des bancs. Avec des robes et peintures de scènes en extérieur. On y retrouve notamment "Le déjeuner sur l'herbe".
Point noir, le monde! Victime de son succès :)
Pas très agréable de devoir lutter pour voir quelque chose. L'espace entre les oeuvres est assez réduit parfois, il est difficile de prendre du recul.
Je vous avoue que je n'ai pas pu lire tout les cartels et panneaux explicatifs. Dommage.
C'est le problème aujourd'hui avec les grandes expositions parisiennes. Même s'ils ont essayé de bien gérer le flux des visiteurs.
J'aurais peut être du prendre un audioguide...
Je vous conseille donc l'excellent site de l'exposition, qui apporte de nombreuses informations et vidéos très intéressantes.
Ou le catalogue de l'exposition.
Source photos: francetvinfo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire