17/01/2013

Les Misérables (2013)


Voici un  billet sur les Misérables, que j'ai eu la chance de voir à Londres :)
Ici il s'agit bien d'une adaptation de la comédie musicale et non du roman.
Il n'y a pas de dialogues, uniquement du chant, donc ça peut ne pas plaire à tout le monde!

Rappelons que le roman de Victor Hugo a été adapté en comédie musicale par les Français Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg (merci à eux!). Et a été mis en scène par Robert Hossein en 1980 au Palais des sports de Paris.
Mais ce spectacle a connu la gloire grâce à son adaptation anglaise, effectuée par Herbert Kretzmer et Cameron Mackintosh. Il est joué de manière ininterrompue depuis maintenant 27 ans, à travers le monde. 


 A la réalisation : Tom Hooper (Discours d'un roi)

Acteurs principaux:
Hugh Jackman: Jean Valjean
Russell Crowe: Javert
Anne Hathaway: Fantine
Sacha Baron Cohen: Thénardier
Helena Bonham Carter: Mme Thénardier
Eddie Redmayne: Marius
Amanda Seyfried: Cosette
Aaron Tveit: Enjolras
Daniel Huttlestone : Gavroche
Isabelle Allen : Cosette enfant

En résumé:
France, Début du XIX ème siècle.
L'ex-bagnard Jean Valjean prend en charge la jeune Cosette, fille naturelle de Fantine, une jeune ouvrière tombée dans la prostitution pour subvenir aux besoins de sa fille qu'elle avait confiée aux Thénardier, couple malfaisant qui exploitait la petite.
Mais Jean Valjean, depuis la fin de sa peine, est impitoyablement traqué par l'intransigeant inspecteur Javert pour n'avoir pas respecté sa liberté conditionnelle. 

Le film a raflé 3 prix aux Golden Globes 2013 et est nominé dans 8 catégories aux Oscars.




Étant une immense fan de la comédie musicale et des excellents chanteurs qui l'accompagnent, je n'étais pas très objective et neutre en allant voir le film!
J'en attendais beaucoup et je dois dire que j'ai vraiment apprécié, même si quelques points négatifs m'ont gâché certains moments.

C'est avant tout une musique sublime qui vous touche l'âme! Rien que ça :)
Je dirais que j'aime tous les morceaux! 
Je vous conseille vivement d'écouter la version du 10ème anniversaire de la comédie musicale, jouée au Royal Albert Hall en 1995. Pour moi c'est LE cast parfait!



Le thème est fort, les personnages sont touchants et pathétiques pour la plupart (les Misérables porte bien son titre en effet). On se prend donc cette misère de la France des années 1830 en pleine figure! Ce peuple grouille, crève de faim, et se traine dans la boue (notamment les scènes de "Look Down" et "Lovely Ladies").
De manière encore plus forte dans le film puisqu'il offre plus de détails et de moyens.




C'est le point fort du film, la reconstitution est très bonne et visuellement magnifique. Notamment les décors de la place de la Bastille ("Do you hear the people sing") et les paysages du village où Valjean trouve refuge ("Valjean's Soliloquy").

Les scènes de révolte (menée par des étudiants) sont les plus vibrantes à mon sens. La beauté du peuple qui se soulève! J'ai adoré et frissonné! Notamment la scène finale :)


Anne m'a bluffé! La meilleure du casting pour moi. Son interprétation de la pauvre Fantine est parfaite, fragile et poignante. Elle m'a ému aux larmes dans "I dreamed a dream". (Attention il y a une scène de prostitution assez dur à voir.)

J'ai été agréablement surprise par Hugh un très bon Valjean (notamment lors de "Valjean's Soliloquy" et lors de sa scène finale) et Eddie en jeune Marius fringuant et amoureux.

Samantha est parfaite en Eponine, rôle qu'elle jouait sur scène, donc un très bon niveau de chant et de jeu.

Amanda a la tête d'une Cosette lol une gentille fille quoi! Elle se débrouille en chant même si parfois les aigus déraillent.

Les enfants (Cosette et Gavroche) sont très bon. Moi qui ne suis pas fan des enfants qui chantent... Mais Gavroche a du style!

Aaron en Enjolras, rien à dire. Plein de fougue et de foi en la révolution.

Pour les Thénardier, je suis plus mitigée. Leur style est différent de celui de la comédie musicale. Pourquoi pas, mais je n'ai pas accroché.
Sacha prend un accent bizarre et se la joue un peu précieux, genre dandy.
Helena est très effacée et presque agaçante. Et leur voix sont très banales je trouve.
Bon ils restent drôles et sont la seule touche comique du film :)



A noter que de nombreux chanteurs du West End (Londres) sont des seconds rôles. Notamment l'excellent Colm Wilkinson.

Point négatif du film pour moi : Russell qui m'a vraiment pourri (le mot est lâché!) les scènes de Javert, qui interprète notamment la magnifique chanson "Stars". Ici non seulement il ne sait pas chanter (mais pourquoi lui!?) mais il n'apporte aucune émotions dans ces chansons, il doit avoir une seule expression tout le long du film.
On ne ressent rien en le voyant. Alors que Javert est un personnage complexe et fascinant.

Disons-le, le niveau du chant est inégal, ce qui est un comble pour un film musical!
Même si je sais bien que le but n'est pas de reproduire à l'identique la comédie musicale.



Pour conclure, un beau film plein de moments forts et émouvants qui plaira aux amateurs du genre.
Sortie le 13 février chez nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire