28/01/2013

Orgueil et Préjugés de Jane Austen

C'est une vérité universellement reconnue qu'une jeune femme un peu trop romantique est un jour ouvert Orgueil et Préjugés et qu'elle l'ai lu d'une traite, tombant ainsi amoureuse du personnage principal. Mais n'oublions cependant pas les damoiseaux (toujours plus nombreux à nous suivre), eux aussi lisent Jane, je tiens d'ailleurs à saluer ceux qui regardent les films pour comprendre leur copine ;)

A l'occasion du 200e anniversaire de la parution de Pride and Prejudice, difficile de passer à côté de ce roman incontournable qui est la plus connue des œuvres de Jane Austen (entre autre de part ses adaptations). J'avoue être totalement accro à Mr. Darcy (je le porte jusque sur mon sac et mes boucles d'oreilles) qui n'a pas pris une ride en deux siècles.

J'aime me replonger de temps en temps dans cette histoire, comme un livre doudou. Et c'est ce qui s'est passé ce matin, alors que par la fenêtre je pouvais voir la pluie chasser la neige : encore une météo à rester bien au chaud avec un bon thé et Mr. Darcy ! En général, je le relis (soit en français, soit en anglais, en fonction de l'exemplaire que j'ai sous la main) quelques paragraphes : au hasard ou un passage parmi mes préférés, comme celuic-ci :
"-Je devine le sujet de vos méditations, dit-elle.
-En êtes-vous sure ?
-Vous songez certainement qu'il vous serait bien désagréable de passer beaucoup de soirées dans le genre de celle-ci. C'est aussi mon avis. Dieu ! que ces gens sont insignifiants, vulgaire et prétentieux ! Je donnerais beaucoup pour vous entendre dire ce que vous pensez d'eux.
-Vous vous trompez tout à fait ; mes réflexions étaient d'une nature beaucoup plus agréables : je songeais seulement au grand plaisir que peuvent donner deux beaux yeux dans le visage d'une jolie femme.
Miss Bingley le regarda fixement en lui demandant quelle personne pouvait lui inspirer ce genre de réflexion;
-Miss Élisabeth Bennet, répondit Mr. Darcy sans sourcilier.
-Miss Élisabeth Bennet ! répéta miss Bingley. Je n'en reviens pas. Depuis combien de temps occupe-t-elle ainsi vos pensées, et quand faudra-t-il que je vous présente mes vœux de bonheur ?
-Voilà bien la question que j'attendais. L'imagination des femmes court vite et saute en un clin d'œil de l'admiration à l'amour et de l'amour au mariage. J'étais sûr que vous alliez m'offrir vos félicitations.
-Oh ! Si vous le prenez ainsi, je considère la chose comme faite. Vous aurez en vérité une délicieuse belle-mère et qui vous tiendra sans doute souvent compagnie à Pemberley.
Mr. Darcy écouta ces plaisanteries avec la plus parfaite indifférence et, rassuré par son air impassible, miss Bingley donna libre cours à sa verve moqueuse."
ou encore celui-là :
"In vain have I struggled. It will not do. My feelings will not be repressed. You must allow me to tell you how ardently I admire and love you."

Et vous, 200 ans après, pourquoi aimez-vous ce roman ?

Et voilà donc une nouvelle participation au Challenge Austenien d'Alice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire