27/09/2012

The Buccaneers (1995)



Réalisateur: Philip Saville

Adaptation du roman (1938) d'Edith Wharton

Ecriture: Maggie Wadey

  
Dans les années 1870. Quatres jeunes amies américaines (Nan, Virginia, Conchita et Lizzy) "nouvelles riches" ont du mal à s'introduire dans la haute société newyorkaise. 
Laura Testvalley, gouvernante anglaise, est engagée pour s'occuper de Nan. Elles s'attachent très vite l'une à l'autre.
La belle Conchita finit par se fiancer à un lord anglais, lord Richard. 
Laura suggère alors aux filles d'aller passer la saison à Londres; elles débarquent donc (buccaneers!), prêtes à trouver l'amour.
Mais elles découvrent bientôt que les aristocrates anglais ne sont pas ce qu'elles espéraient.


J'ai enfin vu cette mini série BBC qui m'intriguait depuis un moment.
Et j'ai beaucoup apprécié, même si je l'ai trouvé un peu dure; je m'attendais à quelque chose de plus léger je pense.


Les actrices principales sont magnifiques, justes et touchantes à leur manière.
On y voit la dure loi des convenances et de "l'étiquette" de la bonne société victorienne qui broie l'innocence des ces jeunes femmes. Des femmes en général.
Le choc des cultures entre ces américaines "libérées" et ces anglais fiers et prisonniers de leur art de vivre traditionnel. Un air de Downton Abbey lol
Cette invasion d'Américains vu avec crainte par ces vieilles ladies était assez drôle. "Mais ils n'ont pas de saison à eux en Amérique?"



J'ai beaucoup aimé voir leur évolution de jeunes filles en fleur à femmes mariées. 
Elles vont vite découvrir que la vie de femme mariée n'est pas aussi idyllique qu'elles le pensaient...  Comme je l'ai dit ce n'est pas tout rose! C'est du Wharton apparemment :)  



Je me suis surtout attachée au personnage de Nan, la plus jeune, rêveuse, libre et forte tête. Qui fait à priori le plus beau mariage de la bande...
J'adore la gouvernante anglaise (d'origine italienne!) qui prend Nan sous son aile, avec l'excellente Cherie Lunghi. Elle qui veut le bonheur de ses filles, mais elle connait la dureté de la vie quand on est une femme. Et Nan envie cette liberté qu'elle a, n'étant pas mariée, mais Laura lui rappelle que cette vie a un coût.
J'aime la belle et extravagante Brésilienne Conchita. Toujours pleine de joie de vivre, en tout cas en apparence.
Et lord Brightlingsea, qui sous ces airs bourrus est très sympathique! Le couple improbable qu'il forme avec sa femme à moitié sourde m'a fait penser à Mr & Mrs Bennet ;)



Les costumes sont beaux et les décors magnifiques (immenses demeures, jardins anglais, ruine de château).

L'intrigue met un peu de temps à se mettre en place. Disons que ça devient vraiment intéressant quand elles arrivent en Angleterre.

Pour le casting masculin, citons Greg Wise (Willoughby!!), James Frain, Ronan Vibert et Mark Tandy. Et ils jouent quasi tous des personnages déplaisants!  



Apparemment Edith Wharton n'a pas fini ce roman, d'où une fin inventée; ce que certains ont critiqué. Et c'est vrai que la fin fait un peu bâclée par rapport au reste du récit mais bon. Pour moi c'est un happy end :) donc je ne me plains pas!

Une belle histoire d'amitié, d'amour contrarié et de drame.

CASTING

Carla Gugino: Nan St George
Alison Elliott: Virginia St George
Mira Sorvino: Conchita Closson
Rya Kihlstedt: Lizzy Elmsworth 

Cherie Lunghi: Laura Testvalley
Connie Booth: Jackie March
 

Mark Tandy: Lord Seadown
 
Ronan Vibert: Lord Richard Marabel

Dinsdale Landen: Lord Brightlingsea 
Rosemary Leach: Lady Brightlingsea


Michael Kitchen: Sir Helmsley Thwaite

Greg Wise: Guy Thwaite




James Frain: Julius, Duc de Trevennick
Sheila Hancock: Duchesse douairière



A voir sur youtube (sans sous titres)



Source des photos: http://felicelog.blogspot.fr

                  























































   

























































































1 commentaire: