27/09/2011

Nul n'est prophète en son pays

Le but de ce blog est de faire partager une passion commune, de faire découvrir des films que nous aimons. Ce qui n'est pas une tâche facile. J'ai personellement beaucoup de mal à le faire avec mon entourage, alors pourquoi pas avec ceux qui sont derrières leurs écrans.

Pour tout dire, j'abhorre la télé-réalité, je déteste les dessins animés japonais, je n'aime pas les téléfilms allemands et par dessus tout je ne supporte pas les matchs de foot. Mais pour mon malheur, c'est ce qui est diffusé sur la télévision française. Parfois ils font des efforts (avec par exemple Sherlock sur France 2 le vendredi soir ou Hercule Poirot sur France 3 quelques après-midis de cet été) mais encore faut-il qu'on me laisse regarder. Pour que quelqu'un regarde avec moi, pour inciter la diffusion des séries britanniques, je suis (presque) prête à écouter de la VF, alors que la plupart du temps je ne connais que les voix anglaises.
Une fois de plus, je me suis réjouie lorsque j'ai vu que les Kennedys été diffusé sur France 3 (en première partie de soirée) cet été. Mais il a fallu que ce soit le même soir que les deux derniers épisodes de Dr House. Tant pis, je me suis rabattue sur pluzz.fr où contrairement à M6replay, il ne propose pas de Version Multilingue. Quant aux séries de la BBC (Sherlock ou Doctor Who sur France 4), elle n'y figure pas du tout.

La VF/VO est aussi un problème. Mes DVDs, je refuse catégoriquement de les voir en français (d'ailleurs pour certains, la version française n'existe pas). Ce qui n'est pas du goût de tout le monde. Mais il faut parfois faire des concessions. Non seulement les doublages sont mauvais, mais l'humour, les jeux de mots n'ont pas le même rendu, à l'exemple du film Le Discours d'un Roi que j'ai regardé récemment en famille.

Tant pis, mais on peut toujours se rabattre sur des films français. D'ailleurs, dernièrement, j'ai (enfin) acheté le DVD de la Demoiselle d'Avignon. Un film culte, dont il faut que je vous parle le plus vite possible !
à bientôt

2 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi my dear! La France a encore de très grands progrès à faire au niveau de la V.O (et même de l'enseignement des langues en général... mais c'est un autre sujet!).
    Pourquoi ne pas au moins proposer la V.O à la télévision! Je sais que ça se fait mais sur trop peu de programmes! Il faut arrêter de penser que les téléspectateurs sont trop feignants ou je ne sais quoi pour pouvoir lire des sous titres!!
    Et pareil au cinéma. J'ai la chance d'être à Paris donc j'ai accès à la V.O, mais je suis sure que beaucoup de gens aimeraient y avoir accès partout en France. Qu'ils nous donnent au moins le choix.

    Courage à tous les fans qui luttent pour imposer la V.O chez eux ;)

    RépondreSupprimer
  2. si je n'aime pas les matchs de foot et autres sports, ni la télé réalité, j'aime bien certaines émissions allemandes et les dessins animés japonnais... pas tous évidemment ! Ce que je regrette le plus, c'est qu'il n'y pas de bons films classiques ou même récent... Il n'y a que des séries sur la TV... mais bon, si les chaines publiques étaient comme un ciné d'art et d'essais, ca se saurait !

    RépondreSupprimer