01/10/2010

The Jane Austen Book Club (2007)

Je fais une entorse à la règle puisqu'il ne s'agit pas d'un film en costume; mais comme il parle de Jane Austen vous me pardonnerez certainement =)
Et je ne peux pas m'empêcher de vous en parler. Je l'ai vu hier soir et c'est un énorme coup de cœur!
Cela fait des années que je voulais le voir, c'est enfin chose faite!


Comme par hasard il n'est pas sorti en France =s (et oui les bons films un peu confidentiel ne sortent pas chez nous par contre certaines grosses daubes ont leur places... allez savoir).
Bref, merci à Julitte de me l'avoir prêté.

J'écris "à chaud" donc pardonnez moi si c'est un peu le fouillis!
Cela fait longtemps que je n'ai pas vu un film qui m'ait autant réjoui.

J'avais lu "le club Jane Austen" attiré par le titre comme vous vous en doutez =)  Je me suis dit que s'il parle de cette chère Jane il ne peut pas être mauvais lol, et je l'ai aimé même si certains passages sont pesants.
Les personnages sont moins creusés que dans le livre, mais c'est le lot des adaptations. Si vous aimez le film, plongez vous dans le roman ou vice-versa d'ailleurs =)

Une histoire simple de 6 personnes totalement différentes qui se retrouvent pour parler des 6 livres écrits par Jane (si peu snif).

J'ai adoré les personnages, avec leur faiblesses, leur histoires, leurs passés, leur manies... enfin des personnages qui paraissent si réels, si vrais.  Ils sont tous touchants à leur manière.
J'ai adoré l'ambiance du film, on est plongés dans leur vies, cela fait "réel". On est prêts d'eux, un peu comme si on assistait à une réunion entre amis on se sent faire partie de leur bande.


J'aime  le fait que Jane réunit les gens, créer une cohésion. Elle nous parle, nous "guide"; même si elle vivait au 19ème siècle elle est toujours d'actualité en quelque sorte.
Elle vit à travers ses romans. Toutes  ces situations,  ces histoires d'amour, d'amitié, de famille continuent de nous parler.
WHAT JANE WOULD DO? J'adore cette phrase!
Jane devient une sorte de référence. Les intrigues des romans trouvent un écho dans leur propres vies. Jane les pousse à avancer et changer les choses.

Mais c'est aussi grâce à l'amitié solide qui se tisse, amitié qui peut paraitre un peu improbable, mais justement si belle.
Au début les personnages sont tous un peu paumés, entre un mariage qui bat de l'aile, un divorce, une rupture, la solitude. J'ai aimé voir leur évolution et on les suit avec émotion.

Oui, beaucoup d'émotions =) une bonne dose de rire (Grigg hilarant!), quelques larmes à l'œil et pas mal de joie; avec le happy ending, un peu rose mais tellement jouissif  =)

J'ai apprécié tous les acteurs principaux, si vrais, simples et juste dans leur rôles. Un bon choix de casting.
Mes chouchous : Emily Blunt et Hugh Dancy, que j'adorais déjà (deux British of course lol mais ils ont pris l'accent américain si j'ai bien écouté).
Hugh veux-tu m'épouser? lol cet homme a un tel sourire et regard!!
Emily sublime même avec cette coiffure improbable lol,  touchante, fragile, une des meilleures actrices de sa génération selon moi.
Des redécouvertes avec Maggie Grace et Maria Bello. Lumineuses.
Et des découvertes avec Sylvia Brenneman et Kathy Baker (excellentissime Bernadette, dommage que son personnage soit le moins développé).


Un coup de coeur pour Bernadette, son tricot, ses répliques et ses 1000 vies =) et Grigg le geek fan de vélo (oh my god la tenue moulante!!).
Tous les personnages sont attachants: Prudie la  prof de français coincée qui lance des phrases en français que personne ne pige! cocorico.
Jocelyn la solitaire, qui vit avec ses chiens et fait tout pour rendre ses amies heureuses.
Sylvia la divorcée qui essaie de s'en sortir et d'avancer.
Allegra sa fille, artiste, lesbienne se cherchant, vivant tout à l'extrême.
Bernadette, la doyenne excentrique qui apporte la dose de sagesse ou  de folie =)
Grigg le fan de SF et comprenant les filles car il a 3 sœurs... Le seul homme du club.
Vive les hommes fan d'Austen!  Ils finiront tous par s'y mettre.


Les romances se créent, se défont, la vie est faite de changements et j'aime bien cette idée.
Chaque mois, un nouveau roman, chacun choisit le sien et accueille le club.
Je me demande lequel je choisirai...
Des débat sur les personnages, l'intrigue et à travers cela, plein de sous-entendus sur leur propres vies qui influencent forcément leur vision. 
Il faut donc connaitre un minimum l'œuvre de Jane.
J'ai aimé les discussions passionnées, ça donne envie de lancer un club de lecture =)

Les personnages sont moins creusés que dans le livre, mais c'est le lot des adaptations. Si vous aimez le film, plongez vous dans le roman ou vice-versa d'ailleurs =)

On termine ce film gonflé à bloc! Il  aurait mérité une sortie et une promo chez nous.


Pour le dvd 

Réalisateur et script: Robin Swicord

Adapté du livre de Karen Joy Fowler












Casting: 
Kathy Baker- Bernadette
Maria Bello-Jocelyn
Emily Blunt-Prudie
Maggie Grace- Allegra
Amy Brenneman- Sylvia
Hugh Dancy- Grigg
Jimmy Smith- Daniel
Mar Blucas- Dean
Kevin Zegers- Trey
Lynn Redgrave- mère de Prudie
Nancy Travis- Cat

2 commentaires: