19/04/2010

Raison et Sentiments (2008)

(Sense and Sensibility)

D'après l'œuvre de Jane Austen.

Réalisé par John Alexander pour la BBC

Produit par Anne Pivcevic

Scénario de Andrew Davies (LE dieu du period drama anglais, entre autre connu pour Orgueil et Préjugés)

3 épisodes de 58 minutes, diffusés les 1r, 6 et 13 janvier 2008 et en France, sur Arte le 6 mars 2009.

Musique de Martin Phipps (le même qui a fait celle de Nord et Sud).

À la mort de son mari, Mrs Dashwood et ses filles Elinor, Marianne et Margaret sont obligées de quitter Norland, la demeure où elles ont grandies. En effet c'est John, le fils qu'il a eu d'un premier mariage qui en hérite et vient s'y installer avec son épouse Fanny.

Peu avant ce départ annoncé, elles font la connaissance d'Edward Ferrars le frère de Fanny. Ce jeune homme qui semble promit par sa mère a un brillant avenir est tout d'abord accueillit très froidement. Mais rapidement il se montre beaucoup plus sympathique que sa détestable sœur et est très vite apprécié par les demoiselles Dashwood.

Il se lit notamment d'amitié avec Elinor, l'ainée des trois sœurs. Edward paraît heureux avec elle mais quelque chose le retient et semble l'empêcher d'exprimer ses sentiments.

C'est le cœur lourd qu'elles quittent le domaine chéri pour Barton Cottage, dans le Devonshire. Près de Barton Park, demeure de Sir John Middleton, cousin de Mrs Dashwood, qui les accueille avec chaleur. Elles y rencontrent aussi son extravagante belle-mère Mrs Jennings. Tout deux sont comblés par l'arrivée des ravissantes jeunes filles que sont les demoiselles Dashwood et ils se targuent bientôt de trouver un mari à chacune d'entre elles.

Voilà d'ailleurs que le Colonel Brandon, vieil ami de Sir John, vient à passer par là. Il tombe sous le charme de la pétillante Marianne, les allusions vont bon train, à la plus grande gène de la jeune fille qui le juge trop âgé. Romantique et passionnée, elle rêve du grand amour. Qui pourrait prendre la forme du jeune et beau Willoughby qui la sauve par une après-midi pluvieuse.




Hattie Morahan est Elinor Dashwood

Charity Wakefield est Marianne Dashwood







Dan Stevens est Edward Ferrars

David Morrissey est le Colonel Brandon

Dominic Cooper est Willoughby





Le film a été tourné dans le Surrey, le Berkshire, le Buckinghamshire et le Devon. C'est le cottage de Hartland Abbey qui est utilisé pour le cottage des Dashwood.



Comme beaucoup, j'ai d'abord vu la version de Ang Lee de Raison et Sentiments. Je suis aussi très attachée au livre. C'est donc avec appréhension que j'ai regardé cet adaptation. Je n'ai pas été déçue !

Certes la scène d'ouverture est assez déconcertante, on pourrait croire s'être trompé de film. Mais après... de très bons acteurs, et qui ont l'âge de leurs personnage (ce qui n'est pas courant), une magnifique musique. Le format mini-série permet de développer les personnages secondaires, comme Eliza (la pupille du colonel), et la psychologie des principaux : la souffrance de Brandon, la méchanceté de Miss Lucy Steele et l'idiotie de sa sœur.

J'ai bien aimé l'ajout de scène de la scène du duel, que l'on peut seulement deviner dans le livre.



5 commentaires:

  1. Merci pour l'article =)
    J'avais aussi qques craintes, comme toujours pour une adaptation d'Austen...
    Mais ac Andrew Davies à la barre, que demande le peuple? lol

    J'ai aimé l'ambiance, avec ce cottage, ces paysages, cette musique magnifique. Il y a un côté frais, jeune dans cette version. Les acteurs ne sont pas très connus (en france), mis à part Dominic Cooper, et c'est tant mieux.
    J'ai trouvé tous les acteurs justes et crédibles dans leur interprétations, surtout Brandon et Elinor.

    Mais Marianne m'a un peu agacé =s
    Et Dominic Cooper n'a pas le charme nécessaire de Willoughby selon moi.

    On a envie de frapper ces garces de Fanny et Lucy Steele, odieuses à souhait!

    Elinor m'a beaucoup touché, peut être plus que dans la version d'ang lee (même si Emma Thompson est une merveilleuse actrice).

    Comme tu l'as dit les acteurs ont l'âge de leur personnages et ça fait plaisir!

    Il y a des éléments rajoutés mais ça ne dénature en rien l'oeuvre.
    En fait n'essayer pas de comparer à tout prix avec l'autre version.

    Je conseille cette série à tous les fans de Jane Austen =)

    RépondreSupprimer
  2. Ton blog est vraiment très sympa :o Je viens de tomber dessus! Je suis justement en train de regarder cette mini série, je ferais un article sur mon nouveau blog dessus quand je l'aurai fini :) Mais je suis d'accord avec toi sur plusieurs points! (moi aussi j'ai cru me planter de film au début XD ) bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien ce blog que je viens de découvrir (suite à la thématique Jane Austen sur Arte).
    Oh la la moi aussi j'ai cru m'être trompée de chaîne quand il y a eu la 1ère scène.
    Ayant vu "orgueil et préjugés" 1995 il y a peu, j'attendais beaucoup de cette adaptation de R&S 2008 et je dois dire que j'ai d'abord été déçue. Car je n'y ai pas trop trouvé la touche J. Austen que l'on trouve dans O&P 1995 (même si c'est le même scénariste). Je parle de l'ambiance du film et non pas de l'histoire qui, elle, est superbe.
    Par moments j'avais l'impression que Jacqouille la fripouille allait arriver de quelquepart à cause de l'ambiance sombre et médiévale, des prises de vues, un soupçon de gothique... Et aussi les anachronismes sur les coiffures ou les façons d'être de salon de cette époque.
    Rien à voir avec la fraîcheur et l'exactitude de O&P 1995.
    Mais après c'est bien sûr l'histoire qui subjugue.
    Les acteurs sont bons surtout Elinor qui m'a touchée dans sa pudique souffrance qui n'est pas moins intense que celle de Marianne (trop romantique à mon goût).
    Bref je crois que la barre a été placée haute par O&P 1995. Après ça on est difficile sur une autre adaptation...

    RépondreSupprimer
  4. Je reviens (précédent commentaire) pour dire qu'après plusieurs vues, je tempère mon avis maintenant et je vais parler des bonnes choses: le générique est superbe. Y-a-t-il une ost quelquepart?
    Et l'histoire, quelle histoire! Si simple pourtant avec quasiment les mêmes éléments que dans O&P mais tout y est si bien mené que l'on s'y prend. Je ne sais combien de fois je l'ai revu en replay!

    Et le cottage et ses alentours, un amour de campagne!

    Mais alors il y a une scène qui me touche énormément à chaque fois, c'est celle où Elinor confie à Marianne combien elle a souffert malgré les apparences! J'ai beau savoir ce qu'elle va dire mais j'en ai les larmes aux yeux à chaque fois.

    Mais quelle poufiasse cette Lucy Steel! Et le goujat de Willoughy grrrrrr...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton avis!

    Oui la musique est magnifique =) mais malheureusement je n'ai pas trouvé le cd =( cependant le dvd est disponible.

    Lucy Steel est un des personnages les plus détestables de Jane, avec Lady Catherine et Fanny Dashwood!

    RépondreSupprimer