28/11/2010

Jane Eyre (2011)

J'avais parlé d'une nouvelle (et énième) adaptation de Jane Eyre.
Et ça y est, le film a été tourné et sortira en mars 2011 aux USA. Mais il n'y a pas encore de date de sortie française (quelle surprise!).



J'aime beaucoup l'affiche en tout cas




Réalisateur: Cary Fukunaga

Scénario par Moira Buffini



Casting: 

Mia Wasikowska :  Jane Eyre (Alice, Les Insurgés, Amelia)
Michael Fassbender : Edward Rochester (Angel, Centurion, Inglourious Basterds, The Devil's Whore)

Jamie Bell : St. John Rivers (King Kong, Les Insurgés, Nicholas Nickelby)
Judi Dench : Mrs. Fairfax (Cranford, Mrs Henderson presents, P&P 05, Ladies in lavender)
Sally Hawkins : Mrs. Reed (Persuasion, Une éducation, Byron, Vera Drake)
Imogen Poots : Blanche Ingram (Miss Austen Regrets, Centurion)
Holliday Grainger : Diana Rivers (Robin Hood, Merlin)
Tamzin Merchant : Mary Rivers (Tudors, P&P 2005)
Simon McBurney ...

Brocklehurst (Robin Hood 2010, The Duchess, Onegin) 
Rosie Cavaliero : Grace Poole (Lark Rise to Candelford, Little Dorrit, Vera Drake)
Sophie Ward: Lady Ingram (Wuthering Heights 92)
Jayne Wisener : Bessie (Sweeney Todd)
Harry Lloyd : Richard Mason (Robin Hood, David Copperfield 99)



Apparemment il y aura une mise en avant des éléments gothiques de ce classique de Charlotte Brontë.

Le réalisateur a dit:
"J'ai passé beaucoup de temps à relire le livre et essayer de sentir ce que Charlotte Brontë ressentait quand elle l'écrivait. Ce genre d'ambiance effrayante qui est diffusé dans toute l'histoire ... il y a eu quelque chose comme 24 adaptations, et il est très rare que vous voyez ces côtés sombres. Ils le traitent juste comme une romance, et je pense que c'est beaucoup plus que cela."

Lieux de tournage: Londres, Derbyshire, incluant Chatsworth, Haddon Hall, Derbyshire Dales, Froggatt, et Fox House (Sheffield).




A noter que le film est déconseillé aux moins de 13 ans... personnellement, je trouve ça un peu exagéré! enfin, tout dépendra du script.

Comme toujours la critique se porte sur la nécessité d'une adaptation de Jane Eyre, qui en a déjà connu beaucoup (trop?).
Pour ne pas lasser le public, il serait peut être temps de passer à d'autres œuvres du XIX ème siècle. Il y en a tellement!

Surtout, ça va être très dur de passer après l'excellente mini série avec Toby Stephens et Ruth Wilson, qui, selon moi, sont les meilleurs Rochester/Eyre.

Ici on est dans un format film, donc plus court, alors j'espère qu'ils ont gardé tous les éléments importants. Les personnages seront peut être moins développés.

Le casting me plait en tout cas. Avec des habitués des period dramas, comme Judi Dench, Sally Hawkins ou Michael Fassbender.
Je suis ravie du choix de Michael Fassbender, un de mes chouchous =)  même s'il est peut être un peu trop beau pour jouer Mr Rochester.
Quant à Mia je suis un peu sceptique parce que je la trouve trop mignonne pour être Jane. Mais j'ai l'impression qu'avec la coiffure, le maquillage et les tenues, elle peut paraitre plus commune et "fade".

J'irai le voir, s'il sort en France. Pour les beaux yeux de Mr Rochester ;) entre autres.
Ne boudons pas notre plaisir =)

Voilà le trailer, pour vous donner une idée de l'atmosphère, qui m'a l'air plus "fantastique" que d'habitude.



7 commentaires:

  1. Comme je n'ai jamais pu voir aucune adaptation de Jane Eyre, j'ai très hâte à celle-ci. J'espère qu'elle sera diffusée chez moi!

    RépondreSupprimer
  2. Hi Sarah!
    t is a beautiful poster isn't it? After absolutely loving Jane Eyre (2006) with Toby and Ruth, I really see no need for another Jane Eyre but this one is looking interesting! I do like Mia so will probably check it out too!

    Sorry to hear that you have no date for it yet in France! It makes me feel lucky for once since I guess Canada will get it around the same time as the U.S.A. Why can't they make these films available in ALL countries at the same time? :)

    RépondreSupprimer
  3. Allie, en attendant le film, je te conseille pour ton premier Jane Eyre =) de regarder l'adaptation de 2006 avec Toby stephens et Ruth wilson, selon moi c'est la meilleure adaptation pour l'instant. Je pense que tu peux la trouver sur youtube ou sinon achète le dvd, ça vaut le coup!

    Dear Charleybrown thanks a lot for your comments! So you speak french? =)
    I agree completely with your opinion. I love the poster, very original and so just.
    Now,I i'm eager to see this new Jane Eyre!
    Yes, you're lucky to have almost all film releases in Canada =)
    In France, the majority of period dramas have no releases (cinema or on tv). It's so unfair =(
    so the fans have no choice, they go on internet...

    RépondreSupprimer
  4. Sarah, je parle un peu de français :) I seem to be losing what little language I had. I do love to listen to French music though! Cheers!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hâte de voir ce film en France mais la première date donnée par AlloCiné au 7 Septembre 2011 a été repoussée au 4 Janvier 2012.... donc je reste sur ma faim de ce Jane Eyre 2011 dont j'aime beaucoup l'affiche Jane contenant dans sa robe le visage de Edward Fairfax Rochester - Superbe.....J'ai lu certaines critiques canadiennes et autres avec des traductions approximatives : j'ai donc cru que le film commencerait en flash back au moment de la fuite de Jane de Thornfield - l'idée est intérresante et a été tentée uniquement pour la scène avant la fuite et découpée en deux petits retours en arrière superbes de tendresse et qui si elles ne respectent pas la lettre en respectent merveilleusement l'esprit car Jane aime son Rochester et vice versa -rien que l'os de mes os, la chair de ma chair des dernières lignes du livre de Charlotte parle de cette sensualité affleurant dans ses deux scènes dans le Jane Eyre 2006 avec Toby Stephens et Ruth wilson Jane étant dans le cottage-école de Marsh End. L'idée parait bonne mais sans doute beaucoup de choses peuvent gommer : verra-t'on un peu la petite Adèle et la scène au bas de l'escalier après l'humiliation vécue par Jane suite aux propos de la douairière et de sa fille Blanche Ingram... Cette scène toute en retenue est superbe autant dans le livre que dans les deux séries BBC One (1983 et 2006) avec Timothy Dalton-Toby Stephens et Zelah Clarke-Ruth Wilson
    J'attends tout de même avec grande impatience cette nouvelle adaptation dans nos salles françaises - Je croise les doigts que cela ne soit pas trop reculé dans le temps

    RépondreSupprimer
  6. hello ! Eh bien je viens tout juste de voir le fameux film (en anglais) et j'avoue qu'en temps que grande fan de Jane Eyre, j'ai été un peu déçue. Il n'y a pas de réelle alchimie entre les personnages et Mia est un peu trop fade malheureusement. Bien sûr le format est court, mais le script est trop abrupt, le côté romance a été très estompé. Après le film n'est pas une catastrophe, on passe un bon moment, mais voilà sans plus. Pour ceux que ça intéresse, il existe une excellente version de Jane Eyre toujours en mini série de la BBC de 1983 avec Timothy Dalton, c'est peut être la version la plus fidèle et la plus aboutie avec celle de 2006. Elle est un peu vieille mais elle vaut le coup. Je laisse le lien you tube (en vostf) au cas où: http://www.youtube.com/user/eternamw#p/u/32/qjpXRCXxKd4 bonne journée fellow amateurs de films en costumes ^^ Az

    RépondreSupprimer
  7. Et bien moi j'ai simplement adoré ce film....
    On y retrouve vraiment l'ambiance du livre, c'est vraiment comme cela que je me représentais les personnages en lisant le roman...

    Bémol : j'aurai vraiment voulu voir la scène de la sorcière/bohémienne dans le film, qui je trouve est vraiment très cocasse dans le livre et illustre vraiment les sentiments des 2 protagonistes...

    Sinon excellent film

    RépondreSupprimer