La BBC ayant acquis les droits sur les romans de la reine du crime, ils nous avaient déjà proposés en 2015 Partners in Crime inspiré des aventures de Tommy et Tuppence Beresford. Deux enquêtes en trois épisodes chacune. On a pu entre autre y retrouver Jessica Raines (Call The Midwife).
Pour les fêtes, l'adaptation du roman Les dix petits nègres à réunis un casting cinq étoiles !
Dix personnes ne se connaissant ni d'Eve, ni d'Adam sont invités par un mystérieux U.N. Owen à séjourner sur une île coupée du monde, Soldier Island. Dans chaque chambre est accroché une comptine enfantine : dix petits soldats s'en allèrent dîner. L'un d'eux étouffa et il n'en resta que neuf... Sur la table de la salle à manger, dix petites statuettes. Tous ont quelque chose à cacher mais quelqu'un Émile connaître les secrets de chacun.
Les invités sont assassinés les uns après les autres suivants les strophes de la comptine et les statuettes disparaissent au fur et à mesure.
J'ai lu le roman il y a quelques années et j'avais de vagues souvenirs (en particulier du meurtrier) mais j'ai bien retrouvé l'ambiance qui m'avait marqué à l'époque (et là j'ai l'impression d'être super vieille parce que ma période Agatha Christie remonte au collège...) D'après les critiques que j'ai lues il y a quelques changements par rapport au roman, peut-être l'occasion pour moi de le relire pour comparer :)
Mais ce qui fait beaucoup dans cette mini-série (de trois épisodes) c'est bien sûr la distribution !
Avec Sarah on craque pour Aidan Turner, raison suffisante à mon avis pour regarder ! Mais n'oublions pas Charles Dance (entre autre Tywin Lannister dans Game on Thrones, mais limite sa carrière à cela serait plus que réducteur). Difficile d'évoquer les personnages et les acteurs sans parler de l'intrigue, je dirais simplement qu'il est parfait dans son rôle.
Trois épisodes c'est court, mais quand vous commencez, vous ne vous arrêtez pas avant d'avoir vu le dernier !
Après avoir vu cette série, ne vous étonnez pas de ne dormir que d'un œil ce soir ! Surtout si vous êtes dans une grande maison vide...