29/11/2011

La Couleur des Sentiments (The Help)

On vous en a déjà parlé cet été, et voilà il est sorti en salle depuis fin octobre. Et moi je sors du cinéma :)

Pour rappel : Jackson, Mississippi, 1962. Skeeter Phelan, jeune diplômée est de retour à Jackson où elle retrouve ses anciennes amies. Mais elle possède un esprit plus ouvert que la moyenne et souhaite plus que tout devenir écrivain. Elle va alors donner la parole aux bonnes de Jackson, leur demander de raconter ce que c’est qu’être une bonne noire au service d’une famille blanche du Mississippi, recueillir leurs témoignages et en faire un livre...


Le film nous plonge dans l'Amérique des années 1960, notamment grâce à de très beaux costumes. Je tiens à dire qu'à cette époque, on savait s'habiller. Les femmes blanches ont toujours de jolies robes bien repassés. Mais c'est surtout dans la communauté noire que l'on voit ça. Alors que toute la semaine, les bonnes portent leur uniforme gris pour travailler dans les familles blanches, le dimanche elles mettent leurs plus belles robe, leurs chapeaux pour se rendre à l'office.

L'histoire est très belle, on passe des rires aux larmes en un rien de temps et les personnages sont très attachants. Notamment Celia, qui au départ semble assez superficielle mais se révèle un des personnages les plus intéressants.
J'avais bien sûr déjà entendu parler de Marin Luther King, mais je ne connaissais pas très bien cette période, ce film est une belle leçon d'histoire.

Un petit point négatif (attention spoiler, passer sur le texte avec la souris) : j'ai été déçue par la manière dont se termine la relation entre Skeeter et Stuart. Mon côté romantique aurait voulu un mariage heureux et une happy ending :)

En tout cas, le film m'a donné envie de lire le livre, d'autant plus que les personnes qui sont sorties en même temps que moi du cinéma avaient l'air contente de l'adaptation. Je n'en suis pas encore à la moitié, donc je peux pas vraiment vous dire.





Hello tout le monde! C'est Sarah =)
Voilà mon avis:
J'ai adoré ce film, qui pour moi est l'un des meilleurs cette année!
Oui il y a des bons sentiments mais ce n'est jamais too much.
Pour un sujet difficile, on rigole beaucoup. Le réalisateur a su mélanger moments d'émotions (nombreux) et de rire.
Un très bon casting essentiellement féminin =)
Ces femmes sont belles, lumineuses, attachantes, touchantes, fortes et fragiles.
Ce sont les personnages qui font la force de cette histoire. La "petite histoire" qui rejoint la grande.
On est en colère et choqués devant tant d'injustice, d'intolérance et de mépris. Et je pense que le cinéma est un très bon moyen de prise de conscience. Pour le coup, peut être mieux que dans les livres.
On connait tous à peu près Martin Luther King et son combat, mais c'est une plongée dans cette époque qui nous aide à mieux comprendre tous les enjeux du combat pour les droits civiques.
Et j'adore l'ambiance 60's =) les voitures, la musique, les tenues sublimes ou non (oh my god certaines robes des housewives font mal aux yeux lol).

J'ai beaucoup aimé l'amitié entre Minny et Celia, qui fait un pied de nez à tous les préjugés!
On adore détester la garce du film, Hilly; qu'on finit par comprendre même si on ne lui pardonne pas.
Et oui, la love story ne finit pas en happy ending lol mais comme Skeeter est une femme indépendante et libre je me dis que c'est plus logique.

A la télé ce soir

CE SOIR A 20H35 SUR FRANCE 2 :

Louis XVI, l'homme qui ne voulait pas être roi

Louis XVI, l'homme qui ne voulait pas être roi 
 
Synopsis : Après leurs portraits de Louis XIV et Louis XV, Jacques Dubuisson et Thierry Binisti reprennent la forme du documentaire-fiction pour étudier cette fois la vie de Louis XVI. 
Loin des clichés associés à la figure du monarque, les deux documentaristes tracent un portrait plus humain du roi et le décrivent comme un homme qui avait le souci du peuple, contrairement à ses illustres prédécesseurs. Ils retracent également l'opposition du roi à son entourage, une noblesse puissante et crispée sur ses privilèges. Comme les deux précédents documentaires, ce film est centré sur la vie à Versailles et s'arrête en 1789, quand, sous la pression populaire, le roi quitte le château pour les Tuileries.


CE SOIR A 20H35 SUR GULLI (et oui!):


Stardust, le mystère de l'étoile

Stardust, le mystère de l'étoile
  • Réalisateur : Matthew Vaughn
  • Casting : Charlie Cox, Claire Danes, Robert De Niro, Michel Pfeiffer
Synopsis : Le village de Wall est entouré d'un haut mur qui empêche quiconque de se rendre au royaume de Stormhold. Un jour pourtant, un certain Dunstan brave l'interdit. Il visite Stormhold où il rencontre une séduisante personne. Tous deux passent la nuit ensemble. 
Neuf mois plus tard, Dunstan trouve devant sa porte un nourrisson, Tristan. Devenu adulte, Tristan se révèle un être timide. Il se montre toutefois fort courageux lorsqu'il est amené à défendre Yvaine, une femme poursuivie par trois sorcières qui veulent la tuer. Tristan ne sait pas encore qu'Yvaine est également convoitée par les héritiers du royaume de Stormhold...

26/11/2011

Résultat du sondage

Résultat du petit sondage de cet été, avec un peu de retard :

Ex-aequo pour les Bennet et ce cher Jack Sparrow!!


Le choix était dur je l'avoue ;)



A Camelot chez Merlin
  5 (26%)
 
A Longbourn chez les Bennet
  6 (31%)
 
A Thornfield chez Mr Rochester
  1 (5%)
 
A Tara chez Scarlett O'Hara
  5 (26%)
 
A Cranford chez Miss Matty
  0 (0%)
A Downton Abbey chez Lord Grantham
  3 (15%)
 
Au 221B Baker Street chez Sherlock
  5 (26%)
 
Dans la forêt de Sherwood chez Robin
  4 (21%)
 
A bord du Black Pearl chez Jack Sparrow
  6 (31%)
 
A Milton chez Mr Thornton
  4 (21%)




















Or Noir (Black gold)

 
Date de sortie 
Durée: 2h 09min 

Réalisé par: Jean-Jacques Annaud  

Avec: 
Tahar Rahim: Prince Auda 
Mark Strong: Roi Amar 
Antonio Banderas: Nessib 
Freida Pinto: princesse Leyla

Cette grande fresque épique située dans les années 30 au moment de la découverte du pétrole, raconte la rivalité entre deux émirs d’Arabie et l’ascension d’un jeune Prince qui va unir les tribus du royaume du désert.





source: allociné

06/11/2011

Deux soeurs pour un roi sur France 2


Ce soir à 20h45 sur France 2, vous pourrez regarder DEUX SŒURS POUR UN ROI (The Other Boleyn Girl), malheureusement en VF...

Réalisateur: Justin Chadwick
Durée: 1h55
Avec:  Eric Bana, Nathalie Portman, Scarlett Johansson, Kristin Scott Thomas

Adapté du roman de Philippa Gregory

L'histoire des deux sœur Boleyn, qui séduiront le roi Henry VIII, mais ne partageront pas le même destin.


De somptueux costumes en perspective!