28/03/2011

La dame de Monsoreau sur france 5

Ce soir sur France 5 : La dame de Monsoreau


Nationalité : français
Date de sortie : 2006
Durée : 1h45

Réalisation: Michel Hassan



La très jolie Diane de Méridor, tout juste âgée de 20 ans, fait ses premiers pas de femme du monde à la cour. Mais elle a le malheur de croiser le comte de Monsoreau, qui tombe amoureux d'elle et n'hésite pas à l'enlever, faisant accuser le sulfureux duc d'Anjou de ce forfait. Bussy d'Amboise, jeune protestant au service du duc d'Anjou, découvre la supercherie et tente d'arracher la jeune femme des griffes du comte. Ce faisant, il découvre que Monsoreau conspire contre le roi Henri III avec l'aide de son ancienne maîtresse, la duchesse de Guise. Elle et son frère, le duc de Guise, dirigent une société secrète qui intrigue pour provoquer la chute du roi...

16/03/2011

The Kennedys

C'est en écoutant Marilyn et John de Vanessa Paradis, que m'est revenue un article au sujet de la série évènement The Kennedys dont les droits ont été acquis pour la France par la chaine France 3. Pas de date de diffusion pour l'instant.


Réalisée pour la chaine History Channel et interprétée par Katie Holmes et Greg Kinnear, cette série qui raconte l'histoire du clan Kennedy a créée une grande polémique Outre-Atlantique, où la dernière héritière de JFK refuse la difusion de ce film qui pourrait porter préjudice à l'image de sa famille. Le scénario montre en effet un John courreur de jupons et son père Joseph comme un assoiffé de pouvoir. C'est finalement une petite chaine cablée indépendante qui diffusera la série.


Sources :
TVMag.com
France 3

Récompenses

En quelques jours, ce sont déroulés trois cérémonies d'importances : les BAFTA en Grande-Bretagne, les Oscars aux États-Unis et les Césars en France.

Chez nos amis anglo-saxon, ce fut le sacre du Discours d'un roi : BAFTA des Meilleur film, Meilleur scénario original pour David Seidler, Meilleur acteur pour Colin Firth, Meilleur acteur dans un second rôle pour Geoffrey Rush, Meilleur actrice dans un second rôle pour Helena Bonham Carter et Meilleure musique originale pour Alexandre Desplat.
Oscars des Meilleur film, Meilleur réalisateur pour Tom Hooper, Meilleur scénario original pour David Seidler et Meilleur acteur pour Colin Firth.

Il ne faut pas oublier Natalie Portman qui a remporté le BAFTA et l'Oscar de la Meilleure Actrice pour son rôle dans Black Swan.

A noter aussi : Le BAFTA de la meilleure contribution au cinéma anglais à Harry Potter.

Les BAFTA des Meilleures costumes et des Meilleurs maquillage et coiffure ainsi que les Oscars de la Meilleure direction artistique et des Meilleurs Costumes pour le film Alice au pays des merveilles de Tim Burton.
L'Oscar du Meilleur maquillage, revient quant à lui à The Wolfman.


Côté français :
Chez nous, le grand gagnant fut Roman Polanski pour son Ghost Writer (Meilleure Adaptation, Meilleure Musique écrite pour un film (Alexandre Desplat, encore lui), Meilleur Montage et Meilleur Réalisateur), suivit par Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois qui remporte le César du Meilleur Film, celui de la Meilleure Photo, celui du Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour Michael Lonsdale (amplement mérité, pour un acteur que j'admire).

J'aurais bien sûr préféré voir plus souvent La Princesse de Montpensier (qui vient de sortir en DVD et dont l'article arrive bientôt, dès que je l'ai revu), mais le film n'a remporté que le César des Meilleurs Costumes (il y a de quoi). Rien pour les Espoirs Masculins, où pourtant été nommés Grégoire Leprince-Ringuet et Raphaël Personnaz, ni pour les Décors, remporté par Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec.
Notons par ailleurs, que dans la catégorie Meilleur Film Étranger était nominé Bright star.