Un film de Tom Hooper
Sorti en France le 2 février 2011
Musique d'Alexandre Desplat
Résumé :
Londres 1925, Bertie, duc d'York, fils cadet du roi George V doit prendre la parole devant un stade rempli, mais son bégaiement l'empêche de s'exprimer. Encouragé par son épouse, il va d'orthophoniste en spécialiste, sans succès. Lorsque son frère Edouard VIII abdique pour épouser l'américaine divorcée Wallis Simpson, Bertie se retrouve contraint de monter sur le trône, il devient alors le roi George VI.
C'est la rencontre avec Lionel Logue, un australien spécialiste de l'élocution aux méthodes “peu orthodoxes et controversées” qui va tout changer. Il ne va pas seulement rendre au futur roi sa voix, mais il va redonner confiance à celui qui est la voix de tout un peuple. C'est un respect mutuel et une étrange amitié qui va alors lier ces deux hommes.
Casting :
Colin Firth : George "Bertie" VI
Helena Bonham-Carter : Reine Elizabeth
Derek Jacobi : l’Archevêque Cosmo Langi
Geoffrey Rush : Lionel Logue
Jennifer Ehle : Myrtle Logue
Timothy Spall : Winston Churchill
Guy Pearce : Edward VIII
Michael Gambon : le Roi George V
Eve Best : Wallis Simpson
Jennifer Ehle : Myrtle Logue
Timothy Spall : Winston Churchill
Guy Pearce : Edward VIII
Michael Gambon : le Roi George V
Eve Best : Wallis Simpson
Avis : Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai adoré ce film.Très bien joué, très bien filmé, bonne musique, on passe des rires aux larmes et on vibre avec les personnages.
D'abord, il faut l'avouer, c'est Colin Firth qui m'a fait voir ce film et ce n'est pas une déception. Il joue à merveille un rôle peu aisé, un officier de marine forcé par les circonstances à porter la couronne. On ressent bien la douleur du personnage de ne pouvoir s'exprimer. Et l'un des moments les plus intenses, je pense, c'est lorsqu'il se remémore les causes de son bégaiement, les brimades reçues pendant l'enfance. Un instant tragique où l'on a (j'ai) envie de le prendre dans les bras pour le consoler.
Il faut aussi saluer les jeux de Geoffrey Rush et Helena Bonham-Carter, respectivement dans les rôles de Lionel Logue et d'Elizabeth, la femme de George VI.
J'ai beaucoup aimé une scène assez courte mais très drôle. Pour cela, il faut se remettre dans le (mon) contexte : oui j'ai vu une cinquantaine de fois (seulement) Orgueil et Préjugés avec Colin Firth et Jennifer Ehle. Lorsque Bertie, devenu le roi George VI, se rend avec son épouse chez Logue. Lorsque sa femme (interprétée par Jennifer Ehle, justement) rentre chez elle et se retrouve dans sa cuisine nez-à-nez avec la reine pendant que son mari se cache pour ne pas lui avouer qui est son patient. Pour enfin assister à une scène mémorable et tant attendue par de nombreu(ses)x fan : les retrouvailles de Colin et Jennifer, de Darcy et Lizzie !!!
J'ai aussi trouvé les scènes en famille très touchantes et les deux petites princesses très attachantes. Par exemple lorsque toute la famille doit déménager à Buckigham Palace et que la Princesse Margaret demande si dans la nouvelle maison il y aura assez de place pour ranger tous les jouets. Ou, alors lorsqu'ils regardent en famille le discours d'Hitler et que sa fille lui demande ce qu'il est en train de dire, George VI répond qu'il ne sait pas mais qu'il le dit très bien.
Dans la série clin d'œil, j'ajouterais aussi que j'ai aimé revoir Helena Bonham-Carter dans un rôle en costume. Et lorsqu'elle prend l'ascenseur, qu'elle ferme la deuxième porte, on pourrait retrouver Lucy dans Chambre avec vue (A room with a view).
N'oubliez pas de donner votre avis et de répondre au sondage, en haut à gauche.