30/09/2009

Juste comme ça parce qu'on l'aime...

C'est tellement vrai !

Only you - Sinéad O'connor




Je veux vous faire partager un grand coup de cœur pour cette sublime chanson, tirée de la musique du film The Young Victoria, sorti cet été. 
Cette chanson m'a beaucoup ému. 

Et les paroles sont très belles et justes: 
My love 
Your love 
Has opened up a world I’ve never known 
All hope 
Was found 
A place I never dreamed I would go 
Feels like only yesterday 
I had locked my heart away 
Safe behind a castle of stone 
Sure I’d always be alone 

Only you know how 
To hear me through the silence 
You reach a part of me that no one else can see 
Forever true there’s only me and only you 
Only me and you 

In your face I trust 
With you beside me I am standing strong 
One truth Two hearts 
You took my life and made it beautiful 
So you dared to let me shine 
Even walk a step behind 
Willingly you give yourself to me 
Knowing who I was born to be 

Only you know how 
To hear me through the silence 
You reach a part of me that no one else can see 
Forever true there’s only me and only you 
Only me and you (X2) 

Vous connaissez? 
En tout cas, je vous conseille le film. Nous écrirons bientôt un article dessus.

26/09/2009

Merlin





La série suit les aventures du jeune magicien Merlin :
Sa mère l’a envoyé à Camelot pour devenir l’apprenti du médecin de la cour, Gaius. Merlin possède déjà de grands pouvoirs et commençait à attirer l’attention dans son petit village. En effet, le roi Uther Pendragon a interdit l’usage de la magie et a emprisonné le dernier dragon dans les profondeurs du château. La magie est considérée comme un crime dans le royaume et punie de mort.




Gaius connait le secret de Merlin et va l’aider à gérer ses pouvoirs et à être prudent en les utilisant. Personne ne doit connaitre le secret de Merlin !
Merlin découvre le dragon emprisonné dans les profondeurs de la cité ; celui-ci lui révèle sa grande destinée qui est de protéger le prince Arthur, afin qu’il devienne un grand roi et qu’il restaure la magie.
Merlin est une série télévisée britannique créée par Julian Jones, Jake Michie, Johnny Capps et Julian Murphy et diffusée depuis le 20 septembre 2008 sur BBC One.
En France, la série est diffusée depuis le 11 avril 2009 sur Canal+ Family.
La saison 2 vient de commencer !

La série est tournée en France (cocorico !) au château de Pierrefonds et au Pays de Galles.
Le compositeur de la musique est Rob Lane. 
Le site officiel: http://www.bbc.co.uk/merlin/

LES PERSONNAGES :
MERLIN (COLIN MORGAN)



ARTHUR (BRADLEY JAMES)




LE ROI UTHER (ANTHONY HEAD)



GAIUS (RICHARD WILSON)



LE DRAGON (JOHN HURT)



LADY MORGANA (CATHIE McGRATH)



GWEN alias GUINEVERE  (ANGEL COULBY)

 
LANCELOT (SANTIAGO CABRERA)



NIMUEH (MICHELLE RYAN)


  
MORDRED (ASA BUTTERFIELD)






MON AVIS: 
Moi qui est toujours adoré la légende arthurienne, en entendant parler de cette série j’étais ravie et en même temps sceptique. J’avais un peu peur de ce qu’ils en feraient, au vu des nombreux films médiocres parlant du roi Arthur & compagnie.
L’intrigue met un peu de temps à se mettre en place mais j’ai été conquise !
Bien sur, plus on avance dans les épisodes plus l’intrigue est intéressante et les personnages se mettent réellement en place. J’ai donc du attendre un peu pour être vraiment satisfaite.
Même si cette série n’est pas parfaite, elle est bien faite et originale.
Je trouve très intéressant de s’intéresser pour une fois, à la jeunesse de Merlin. On a l’habitude de voir le personnage de Merlin plus âgé, guidant Arthur, le jeune roi.  Ici Merlin est un petit jeunot qui ne maitrise pas bien sa magie et qui est traité comme un vrai larbin par Arthur ! Et au début je dois dire que j’étais pas mal dépitée en voyant tous les changements opérés.
Simplement quelques lignes sur la Légende arthurienne :
Il n'existe pas une légende arthurienne, mais des légendes arthuriennes. Cela est dû aux nombreux auteurs qui ont assemblé ces traditions au cours des siècles, depuis les premiers moines collecteurs jusqu'aux écrivains qui l'ont enrichie, comme Chrétien de Troyes. Ainsi le nom des personnages et les circonstances de leur vie varient d'une époque à l'autre, d'un pays à l'autre.
Merlin est censé avoir aidé  à l'accomplissement du destin du royaume de Bretagne (l'actuelle Angleterre, le Pays de Galles et la Bretagne continentale). Grâce à une sagesse légendaire, il devient l'ami et le conseiller du roi Uther Pendragon. À la mort de celui-ci, il organise le défi de l'épée Excalibur qui permet à Arthur, fils illégitime d'Uther et de la reine Ygraine, de succéder à son père. Puis il incite Arthur à instituer la Table ronde afin que les chevaliers qui la constituent puissent se lancer dans des missions relevant du mythe, notamment la fameuse quête du Graal. À la fin de sa vie, et malgré toutes ses connaissances, Merlin ne pourra rien contre la destinée du royaume de Bretagne et la fin tragique du roi Arthur.




Les relations entre les personnages sont bouleversées par rapport à la légende.  Ici, Merlin est plus jeune qu’Arthur, il débarque de sa campagne et devient son servant.  Camelot existe donc déjà sous le règne d’Uther.
Morgane est la pupille du roi et est éprise d’Arthur en secret. Elle est élevée au château, comme une sœur d’Arthur.
Guenièvre est une simple servante, et métisse. Il n’y a aucun propos raciste bien sur ! C’est juste qu’à la cour d’Arthur il n’y avait surement pas de personnes de couleur et cela m’a étonné.
Mais la force de cette série c’est justement qu’ils ne suivent pas les codes.
 Une légende reste une légende et il y a tellement de versions différentes qu’il ne faut pas être trop puriste. Et la série est juste sur un certain nombre de points.
Dans la saison 1 ils esquissent des personnages très importants tels Lancelot ou Mordred et parlent déjà de la fameuse épée Excalibur.
Donc on finit par être intrigué pour savoir comment ils vont amener les choses et faire que les événements et les personnages finissent par rentrer dans le cadre de la légende. Ou pas…  c’est tout le mystère !





Rassurez-vous, il y a aussi de la romance ! Avec l’amour secret de Morgane pour Arthur que j’ai bien aimé, notamment les moments de jalousie, même si Arthur ne se rend compte de rien ou ne veut pas se l’avouer. Aussi quelques moments où on sent que Gwen et Arthur se rapprochent… même si Gwen semble au départ éprise de Merlin et aussi un bref attachement pour un certain Lancelot ! C’est d’ailleurs un peu frustrant vu que c’est très fugace.





Les acteurs sont dans l’ensemble tous bons. Une mention spéciale pour Anthony Head (Uther), que j’ai redécouvert. Il est excellent en roi borné et irascible. Vous aurez souvent envie de baffer Uther lol.
Richard Wilson (Gaius) est très bien également. 
Mon coup de cœur va à cher Colin qui réussit à rendre le personnage de Merlin attachant, drôle et émouvant.
Bradley (Arthur) est bien dans le rôle du jeune prince arrogant. Pour une fois Arthur n’est pas représenté comme le roi parfait ! On le voit lors de son apprentissage pour devenir un bon roi. Il est faillible, cela le rend intéressant. Il veut que son père soit fier de lui, il a une lourde charge à porter et en est conscient. Il a trop de fierté et d’arrogance, mais il est honnête et juste, plus juste qu’Uther. Et son contact avec Merlin va le rendre plus sage et plus ouvert. 




Les deux personnages féminins sont intéressants, mais je reste un peu sur ma faim, je ne les trouve pas assez développés dans la saison 1. Elles sont trop passives à mon goût, même si je sais que c’est l’époque qui veut cela. J’ai apprécié de les voir se battre dans un des épisodes !
 
Katie (Morgane) a la beauté et la fierté du personnage.  J’aime beaucoup les piques et disputes entre Morgane et Arthur. Elle est aussi fragile et émouvante par moment. Notamment quand elle parle de son père.  Et on aperçoit l’aspect terrible et puissant qu’elle peut avoir, dans les derniers épisodes notamment. Elle commence à défier l’autorité d’Uther, ce qui est très intéressant pour la suite. J’ai hâte de voir l’évolution de ses « dons de divination ». Va-t-elle tomber du côté obscur ? lol
 Angel rend le personnage de Gwen bien plus attachant que d’ordinaire, où on la présente plutôt comme une femme hautaine. Ici elle est la femme du peuple, gentille, simple et honnête. Elle donne même des leçons à Arthur !









J’aime beaucoup les costumes, notamment les robes de Morgane !  Et les tenues sont crédibles pour une époque supposée médiévale.
Le château de Pierrefonds rend très bien Camelot. Un style assez particulier, un mélange de château fort et de château de la Renaissance.
Les combats sont réalistes. J’ai bien aimé les scènes d’action. Vive les combats à l’épée !
Certain épisodes sont plus faibles que d'autres au niveau du scénario. Plus la série avance, plus l'intrigue devient intéressate et les personnages prennent de l'épaisseur.

Par contre les effets spéciaux sont moyens. Au vu de ce qu’on peut faire de nos jours, je trouve que c’est maladroit.