L'architecture de la ville est magnifique et les bâtiments bien préservés d'où les nombreux tournages liés à Jane. On s'attend à voir Darcy apparaitre à un coin de rue ;)
Le Festival dure 10 jours et nous y avons été le week end du 12 septembre.
C'est le 15ème festival, et cette année on célèbre deux bicentenaires, la publication d'Emma et la bataille de Waterloo.
Il y a de nombreuses activités, des conférences, des excursions, de la musique, du cinéma, du théâtre, deux bals et une "Grand Regency Costumed Promenade".
Voilà un aperçu du programme proposé lors de notre week end:
Samedi 12 septembre:
9am: a very public breakfast- food
10.30 am: Grand Regency Costumed Promenade
12: Jane Austen's Bath walking tour
12: Festival Fayre in the Guildhall
12.15pm: Pride and Prejudice-short version theatrical
3pm: Austen Undone! Theatrical Comedy Walk
4pm: Balls, Belles & Bugles- talk
4pm: Rummaging through the reticule- talk
7pm: the Highbury Country Dance- Ball
Dimanche 13 septembre:
8am : visit to Lyme Regis and tour
10am: a very public breakfast- food
11am: Jane Austen's Bath walking tour
11am 1pm 3pm: Hands on harp- workshop
11.30 am: Tour of Beckford's tower
2pm: Reading Emma the novel- library
2.30pm: Jane Austen & the pleasure garden- walk
4pm: Rummaging through the reticule- talk
7.30pm: Music & Matchmaking- music recital
Il y a plusieurs conférences qui me tentaient (Darcymania, le langage de l'éventail, Jane reine d'Hollywood!) mais se déroulaient durant la semaine, de même que les excursions à Lyme ou Chawton. Il faudrait rester 10 jours ;)
Il y a donc un grand choix d'activités mais elles sont payantes.
Voici des photos de la Promenade costumée du samedi:
Nous n'y avons pas participé parce que nous trouvions nos tenues trop simple! Peut être l'année prochaine avec plus de préparation en amont :)
Nous n'avons pas jeté nos mouchoirs à leur pieds ;) |
un problème d'époque! |
une blogueuse connue! Laughing with Lizzie |
j'adore! |
The Circus |
l'entrée de la Pump Room |
l'abbaye |
les thermes Romains |
la rivière Avon |
Il y avait également une petite "fair" à l'hôtel de ville avec vente de robes, chapeaux, réticules, bijoux, éventails et autre.
Puis le soir vint l'heure du bal! Inspiré par le bal d'Emma "The Higbury Country Dance".
Petite déception pour la salle plutôt moche, j'aurais aimé être dans la Pump Room (mais ce sera pour le bal masqué du samedi suivant). Et pour le fait qu'ils autorisent les gens à venir en tenue de soirée et donc tout le monde n'était pas en tenue Regency, moins fun!
Ma soeur avait une belle robe blanche, cousue par une amie :) moi j'ai trouvé une robe violette sur le net. Pour les accessoires des gants blancs, des éventails et réticules.
Nos robes étaient très simples par rapport à d'autres invités. Certaines femmes avaient des tenues sublimes :) Après il y avait tous les styles, ce qui est plutôt sympa.
Il y avait des musiciens et une "maitresse de danse" qui nous expliquait les pas mais inutile de vous dire que la plupart du temps ce n'était pas glorieux! Pas facile de comprendre les instructions en anglais, mais heureusement nous n'étions pas les seules à être perdu. Au final on a bien ri et c'était agréable de danser en groupe comme ça.
Bien sur le bal manquait cruellement d'hommes! (pour danser j'ai du faire l'homme toute la soirée). Et donc nous n'avons pas trouvé nos Mister Darcy ou Wentworth snif.