03/11/2015

Sorties cinéma

Hello!

Je voulais faire un tour d'horizon des period dramas que nous aurons la joie de voir au cinéma dans les prochains mois. Il y en a pas mal que j'ai hâte de découvrir!


A L'AFFICHE


MÉMOIRES DE JEUNESSE
Date de sortie: 23 septembre 2015
Réalisé par James Kent

Printemps 1914.
Jeune femme féministe à l'esprit frondeur, Vera est résolue à passer les examens d'admission à Oxford, malgré l'hostilité de ses parents. Décidée à devenir écrivain, elle est encouragée et soutenue par son frère et sa bande d'amis – et notamment par le brillant Roland Leighton dont elle s’éprend.
Mais les rêves de Vera se brisent au moment où l'Angleterre entre en guerre. Elle renonce alors à écrire pour devenir infirmière. Tandis qu'elle se rapproche de plus en plus du front, elle assiste avec désespoir à l’effondrement de son monde.
D’après le best-seller de Vera Brittain, "Testament of Youth". 



PAN
Date de sortie: 21 octobre 2015
Réalisé par Joe Wright

Proposant un nouveau regard sur l'origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s'attache à l'histoire d'un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.






MARGUERITE
Date de sortie: 16 septembre 2015
Réalisé par Xavier Giannoli

Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années, elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenu dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public, à l’Opéra.





CRIMSON PEAK
Date de sortie: 14 octobre 2015
Réalisé par Guillermo del Toro

Après avoir succombé aux charmes d’un beau comte anglais, une jeune héritière Américaine se retrouve dans une étrange maison remplie de secrets qui la hanteront jusqu’à la fin de ses jours. La vérité est là quelque part, entre désir et ténèbres, mystère et démence, cachée aux flancs de Crimson Peak. 

Je l'ai vu il est gothique à souhait! Bien gore aussi... On sent la patte du réalisateur del Toro. Visuellement c'est magnifique, cette maison est un personnage à part entière. 
Et les costumes, auxquels nous sommes particulièrement sensibles, sont somptueux.
Il y a du fantôme qui fait peur oui, mais pas que, le film vire vers le thriller... assez glauque d'ailleurs!
Tom est magnifique :) mais je ne dois pas être objective! Je trouve que le type du héros XIXème siècle "torturé" lui va comme un gant. Jessica Chastain est glaçante à souhait et poignante sur la fin.
Si vous aimez l'ambiance gothique/manoir hanté/personnages mystérieux et sombres/ héroïne aux cheveux longs se promenant avec un chandelier dans la main, ce film vous plaira.





A VENIR

MADAME BOVARY
Date de sortie 4 novembre 2015
Réalisé par Sophie Barthes







LES ANARCHISTES
Date de sortie: 11 novembre 2015
Réalisé par Elie Wajeman

Paris 1899. Le brigadier Jean Albertini, pauvre et orphelin, est choisi pour infiltrer un groupe d’anarchistes. Pour lui, c’est l’occasion de monter en grade. Mais, obligé de composer sans relâche, Jean est de plus en plus divisé. D’un côté, il livre les rapports de police à Gaspard, son supérieur, de l’autre, il développe pour le groupe des sentiments de plus en plus profonds.




MACBETH
Date de sortie: 18 novembre 2015
Réalisé par Justin Kurzel

Au 11ème siècle. Des sorcières maléfiques prédisent à Macbeth qu’il deviendra roi d’Écosse. Sa femme Lady Macbeth le convainc de hâter le présage et d’assassiner l’actuel roi ainsi que tous ses rivaux.




LES SUFFRAGETTES
Date de sortie:18 novembre 2015 
Réalisé par Sarah Gavron

Angleterre, 1912. Maud, une jeune femme issue d’un milieu modeste travaillant dans une blanchisserie, se retrouve engagée dans le mouvement féministe des Suffragettes. Se rendant compte que les manifestations pacifiques ne mènent à rien, elle commence à se radicaliser, quitte à perdre son foyer, ses enfants ou même sa vie, dans son combat pour l’obtention du droit de vote des femmes.




JANE GOT A GUN
Date de sortie: 25 novembre 2015
Réalisé par Gavin O'Connor

Jane Hammond est une femme au caractère bien trempé mariée à Bill, l’un des pires bandits de la ville. Lorsque celui-ci se retourne contre son propre clan, les terribles frères Bishop, et qu’il rentre agonisant avec huit balles dans le dos, Jane sait qu’il est maintenant temps pour elle de ressortir son propre pistolet.




DOCTEUR FRANKENSTEIN
Date de sortie: 25 novembre 2015
Réalisé par Paul McGuigan

Le scientifique aux méthodes radicales Victor Frankenstein et son tout aussi brillant protégé Igor Strausman partagent une vision noble : celle d'aider l'humanité à travers leurs recherches innovantes sur l'immortalité.

On a hâte de voir ce que ça va donner!




LE PONT DES ESPIONS
Date de sortie: 2 décembre 2015
Réalisé par Steven Spielberg

James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion d'espionnage américain U-2 qui a été capturé.





AU COEUR DE L'OCEAN 
Date de sortie: 9 décembre 2015
Réalisé par Ron Howard

A l'hiver 1820, le baleinier Essex, originaire de Nouvelle-Angleterre, est attaqué par une créature redoutable : une baleine aux dimensions hors normes et à la volonté de fer qui semble animée par une terrible soif de vengeance.






Source: allocine.fr et cinemasgaumontpathe.com

18/09/2015

Jane Austen Festival 2015

Quel beau week end! La ville de Bath est charmante et voir des gens en costumes "Regency" se promener dans ses rues est incroyable!

L'architecture de la ville est magnifique et les bâtiments bien préservés d'où les nombreux tournages liés à Jane. On s'attend à voir Darcy apparaitre à un coin de rue ;) 

Le Festival dure 10 jours et nous y avons été le week end du 12 septembre.
C'est le 15ème festival, et cette année on célèbre deux bicentenaires, la publication d'Emma et la bataille de Waterloo.

Il y a de nombreuses activités, des conférences, des excursions, de la musique, du cinéma, du théâtre, deux bals et une "Grand Regency Costumed Promenade".
Voilà un aperçu du programme proposé lors de notre week end:

Samedi 12 septembre:
9am: a very public breakfast- food
10.30 am: Grand Regency Costumed Promenade
12:  Jane Austen's  Bath walking tour
12: Festival Fayre in the Guildhall
12.15pm: Pride and Prejudice-short version theatrical
3pm: Austen Undone! Theatrical Comedy Walk
4pm: Balls, Belles & Bugles- talk
4pm: Rummaging through the reticule- talk
7pm: the Highbury Country Dance- Ball

Dimanche 13 septembre:
8am : visit to Lyme Regis and tour
10am: a very public breakfast- food
11am:  Jane Austen's  Bath walking tour
11am 1pm 3pm: Hands on harp- workshop
11.30 am: Tour of Beckford's tower
2pm: Reading Emma the novel- library
2.30pm: Jane Austen & the pleasure garden- walk
4pm: Rummaging through the reticule- talk
7.30pm: Music & Matchmaking- music recital

Il y a plusieurs conférences qui me tentaient (Darcymania, le langage de l'éventail, Jane reine d'Hollywood!) mais se déroulaient durant la semaine, de même que les excursions à Lyme ou Chawton. Il faudrait rester 10 jours ;)
Il y a donc un grand choix d'activités mais elles sont payantes.

Voici des photos de la Promenade costumée du samedi:
Nous n'y avons pas participé parce que nous trouvions nos tenues trop simple! Peut être l'année prochaine avec plus de préparation en amont :)







Nous n'avons pas jeté nos mouchoirs à leur pieds ;)














un problème d'époque!














une blogueuse connue! Laughing with Lizzie














j'adore!
Nous nous sommes promenées l'après midi, après un déjeuner chez Sally Lunn's eating house, très connu à Bath et un passage au Jane Austen Centre :)







The Circus


l'entrée de la Pump Room

l'abbaye


les thermes Romains










la rivière Avon



 Il y avait également une petite "fair" à l'hôtel de ville avec vente de robes, chapeaux, réticules, bijoux, éventails et autre.








Puis le soir vint l'heure du bal! Inspiré par le bal d'Emma "The Higbury Country Dance".

Petite déception pour la salle plutôt moche, j'aurais aimé être dans la Pump Room (mais ce sera pour le bal masqué du samedi suivant). Et pour le fait qu'ils autorisent les gens à venir en tenue de soirée et donc tout le monde n'était pas en tenue Regency, moins fun! 

Ma soeur avait une belle robe blanche, cousue par une amie :) moi j'ai trouvé une robe violette sur le net. Pour les accessoires des gants blancs, des éventails et réticules.
Nos robes étaient très simples par rapport à d'autres invités. Certaines femmes avaient des tenues sublimes :) Après il y avait tous les styles, ce qui est plutôt sympa.

 

Il y avait des musiciens et une "maitresse de danse" qui nous expliquait les pas mais inutile de vous dire que la plupart du temps ce n'était pas glorieux! Pas facile de comprendre les instructions en anglais, mais heureusement nous n'étions pas les seules à être perdu. Au final on a bien ri et c'était agréable de danser en groupe comme ça. 
Bien sur le bal manquait cruellement d'hommes! (pour danser j'ai du faire l'homme toute la soirée). Et donc nous n'avons pas trouvé nos Mister Darcy ou Wentworth snif.